Sélectionner une page

Le CrossFit devient de plus en plus populaire. Un grand nombre de marques d’équipements sportifs ont ainsi conçu des accessoires adaptés à cette discipline. Parmi ces équipements, il y a la corde à sauter. Il est important de bien choisir la sienne pour pouvoir pratiquer ce sport. Pour savoir comment choisir celle qui convient, il importe de suivre ce guide. Voici comment faire pour choisir une corde à sauter pour le CrossFit.

Quelle corde à sauter est la meilleure pour les exercices de CrossFit ?

Il existe plusieurs cordes à sauter, en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. Chacun possède son lot d’avantages. Le nylon, par exemple, est plus léger et permet d’avoir une vitesse de rotation plus lente. Si l’on rate un mouvement, on pourra alors éviter les risques de blessures sérieuses. Il en est de même si l’on se fouette par inadvertance avec la corde. Puisque ce sont des modèles de cordes les moins chers, ils ont tendance à s’user rapidement. Les cordes en nylon risquent toujours de s’enrouler sur elles-mêmes. Il faut prévoir des maniques de CrossFit confortables pour pouvoir l’utiliser de façon sécuritaire.

Vous pouvez aussi opter pour le PVC ou le vinyle. Les cordes à sauter en vinyle ou en PVC offrent une vitesse de rotation élevée. Elles sont donc parfaites pour les séances intenses. Ce type de corde à sauter a un diamètre compris entre 5 et 6 mm. Il est préférable de l’utiliser à l’intérieur, plutôt qu’en plein air. On retrouve fréquemment ce type de corde à sauter dans les salles de sport. Elles sont excellentes pour les exercices de CrossFit.

femme en tenue de sport utilisant une corde à sauter pour faire du crossfit

Les différents matériaux, la longueur et le poids des cordes à sauter

Une corde à sauter en acier permet d’avoir une bonne vitesse de rotation. Résistante, elle est parfaite pour s’entraîner à l’intérieur ou en plein air. Ce type de corde à sauter est d’ailleurs le plus prisé des professionnels. Elle est utilisée par les athlètes dans les compétitions de haut niveau. Le diamètre des cordes à sauter en acier se situe entre 2,5 et 4 mm. Il est aussi possible de choisir un modèle en cuir. Ce type de corde offre une vitesse de rotation rapide, tout en étant plus léger que ceux en acier ou en vinyle. Son diamètre est de 6 mm.

Pour les débutants, il faut que la corde arrive au niveau des aisselles et des épaules. Pour les plus expérimentés, en revanche, une corde au niveau du nombril est acceptable. Pour régler la corde et lui donner la longueur idéale, il suffit de la tirer vers le haut et de tenir les poignées avec fermeté. Une fois qu’elle a la longueur voulue, il faut couper les parties qui dépassent à l’aide d’une pince ou d’une tenaille. Le poids d’une corde à sauter varie généralement de 100 à 200 g.

Comment choisir la corde à sauter adaptée à la morphologie ?

Le choix de la corde à sauter se fait aussi en fonction de la morphologie de celui ou de celle qui va l’utiliser. Pour les personnes qui font moins de 1,75 m, la corde doit mesurer entre 2,50 et 3 m. Pour ceux qui mesurent plus de 1,75 m, elle doit mesurer entre 2,70 et 3 m.

La corde à sauter convient à toutes les morphologies. Pour bien l’utiliser, il faut porter les équipements adéquats, comme des chaussures de CrossFit. Il faut que ce soient des baskets légères, pouvant amortir les chocs, pour bien protéger les articulations. Il ne faut pas que l’entraînement ait lieu sur une surface trop dure, comme le béton.