Sélectionner une page

Le Crossfit est une discipline sportive qui allie cardio, gymnastique et haltérophilie. Beaucoup pensent que cette pratique est réservée aux personnes qui souhaitent développer leur masse musculaire, donc principalement aux hommes, au vu des exercices à réaliser. Le but premier de ce sport est pourtant la remise en forme. Il est ainsi bien adapté aux femmes qui désirent raffermir et tonifier leurs muscles, perdre du poids ou juste avoir la pêche.

La petite histoire du Crossfit

C’est au cours de l’année 1970 que l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman créèrent le Crossfit. Ils s’entraînaient à cette époque dans leur garage qu’ils ont aménagé en salle de sport. C’est seulement en 1995 que le premier centre affilié a vu le jour à Santa Cruz. Cette pratique a vite rassemblé de nombreux adeptes si bien que la société fut rapidement fructueuse.

Crossfit
Les séances de Crossfit sont toujours intenses.

Greg et Lauren Glassman décidèrent alors de fonder l’entreprise CrossFit Inc. (marque déposée) vers l’an 2000. L’année suivante, Greg Glassman créa un site Web sur lequel il partage ces programmes d’entraînement. Lauren Glassman a vendu sa part de la société à son ex-mari en 2012 suite à leur divorce.

Le Crossfit, c’est quoi exactement ?

Le terme Crossfit désigne aussi et surtout une pratique sportif croisant plusieurs disciplines notamment le cardio, l’haltérophilie et la gymnastique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été nommé ainsi. Il se pratique dans une salle de musculation, particulièrement dans un box. Les exercices ainsi que leur intensité sont adaptés selon le niveau et les buts de chacune. Toutefois, les séances sont généralement divisées en deux parties.

L’échauffement

L’échauffement est une étape essentielle et indispensable dans tout sport. Il permet de préparer les muscles et le cœur aux efforts qu’ils devront fournir par la suite. Il garantit donc l’efficacité des exercices et réduit aussi les risques d’accidents et de blessures.

L’échauffement au début d’une séance de Crossfit est essentiellement composé de :

  • Mouvements de rotation des articulations à savoir celles des chevilles, des genoux, des hanches, des épaules, des poignets et de la tête ;
  • Postures de gymnastique ou de yoga afin de solliciter les muscles en profondeur. Il est par exemple possible de nommer les mouvements suivants : le guerrier 1, le guerrier 2, la cigogne ou encore le triangle ;
  • Enfin, il est aussi recommandé de réaliser déjà quelques mouvements de l’entraînement du jour comme la corde à sauter.  

La séance proprement dite

Pour commencer, il est important de savoir que le Crossfit est pour la plupart du temps basé sur le WOD (Workout Of the Day). En d’autres termes, le coach prépare un programme d’entraînement différent chaque jour. Cette étape est normalement très intense étant donné que le but est de se surpasser à travers les exercices d’haltérophilie, de gymnastique et de cardio.

Les hommes et les femmes utilisent habituellement les mêmes machines dans les box, mais avec des masses différentes. Le squat, les pompes, les abdos, les hips rise ou encore les tractions figurent parmi les exercices de gymnastique au poids du corps les plus fréquemment exécutés. Pour l’haltérophilie, il y a par exemple le kettlebell swing, le seadlift ou encore le lenges. Enfin, parmi les exercices de cardio il y a le running, le vélo, le saut à la corde ou le rameur.

L’intensité des exercices

Les exercices de Crossfit sont toujours intenses, même pour les femmes, afin de garantir un résultat satisfaisant dans les meilleurs délais. Il existe plusieurs manières de s’entraîner pour atteindre les objectifs :

  • L’entraînement pyramidal ;
  • L’entraînement en format maximum ;
  • La séance en format Bear Complex ;
  • L’entraînement en AMRAP (As Many Round As Possible) ;
  • L’entraînement par séries dégressives.

La dernière méthode figure parmi les plus utilisées et est surtout recommandée en fin de séance. En outre, les professionnels recommandent un entraînement régulier de trois fois par semaine pour les débutantes. Il doit y avoir une pause d’une journée entre chaque séance et un repos total de deux jours le week-end.

Les pratiquantes expérimentées, quant à elles, peuvent s’entraîner cinq fois par semaine. Mais le repos total de deux jours successifs reste obligatoire. Il est par ailleurs recommandé de ne pas dépasser les 60 minutes par séance pour garantir l’efficacité des exercices. À noter que le port de vêtement de sport approprié est indispensable.

Crossfit
Le Crossfit mélange plusieurs disciplines en une seule, incluant notamment de l’altérophilie.

Quels sont les avantages du Crossfit pour les femmes ?

Le Crossfit est un sport complet qui travaille et renforce toutes les parties du corps. Les exercices réalisés permettent également de brûler efficacement les graisses qui se sont accumulées. Cette discipline favorise aussi la tonification et l’affermissement des muscles sans les gonfler.

Il faut cependant suivre toutes les instructions du coach pour réaliser correctement les mouvements afin d’atteindre facilement les objectifs et d’éviter de se blesser. Il est également recommandé d’adopter une alimentation de sportif, riche en protéines et en bonnes graisses et faibles féculents et en sucre.

Existe-t-il des compétitions de Crossfit ?

La plus grande compétition du moment est le CrossFit Games, organisé par l’entreprise Crossfit Inc. elle-même. La sélection est actuellement effectuée à l’échelle mondiale et en ligne à travers les Opens qui se passent dans les divisions régionales. La participante doit réaliser une à une les six WOD proposés et poster une vidéo sur le site officiel du CrossFit Games pour entrer dans la course. C’est ensuite à la communauté de valider. Les meilleurs des Opens ainsi que les cinq premières athlètes de l’édition précédente peuvent ensuite participer au Championnat du monde « CrossFit Games ».

À noter que les participantes sont classées en fonction de leur âge. Il existe également des catégories de compétitions par équipe de 2, de 7 ou encore de 12. Enfin, les propriétaires de box organisent aussi parfois des championnats nationaux. Ils ne qualifient pas pour les mondiaux, mais donnent aux athlètes l’occasion de se mesurer à d’autres sportives et d’évaluer leur niveau.

Pour conclure

Le Crossfit est un sport intéressant pour les femmes qui souhaitent se sculpter un corps de rêve et/ou raffermir et tonifier leurs muscles. Les entraînements en box assistés par un coach sont particulièrement recommandés pour atteindre rapidement les objectifs en toute sécurité. Il est également possible de participer au championnat mondial CrossFit Games qui se déroule tous les ans pour rentrer se hisser au rang de figures dans cette discipline, à l’image de Tia-Clair Toomey, Katrin Tanja ou encore Annie Thorisdottir.