Sélectionner une page

Le GRIT est un programme de fitness qui dure 30 minutes. Durant la séance, les efforts intenses et les courtes pauses pour la récupération s’enchaînent. C’est une formule plébiscitée par les femmes. Elles apprécient particulièrement le fait que l’entraînement est court, mais intense. Ce type d’exercice permet de brûler un maximum de calories en une demi-heure et gagner rapidement en muscle. Découvrez justement l’intérêt d’intégrer ce challenge sportif à un plan d’entrainement féminin.

Qu’est-ce que le GRIT ?

Le GRIT est une série d’exercices intenses à réaliser pendant une courte séance de 30 minutes. Il s’agit alors de fournir un maximum d’efforts sur des intervalles courts, entrecoupés de brefs temps de récupération. Ce nouveau concept de fitness, établi par les Mills, est basé sur le procédé HIIT ou High Intensity Interval Training.

Pourquoi faut-il intégrer le GRIT à votre programme d'entrainement?
Le GRIT est un programme d’entrainement consistant à faire des exercices intenses en 30 min.

Il se pratique alors en cours collectif organisé et rythmé par une musique adaptée à l’essence du programme. Les chansons indiquent nettement les étapes où il faut accélérer ou ralentir le rythme grâce à des effets sonores motivants. Vous serez amenée à utiliser des barres chargées, des poids et des steps. Certains exercices vous incitent à dépasser vos limites personnelles.

Le GRIT consiste à travailler sans relâche les groupes musculaires principaux durant tout l’entraînement. Ce qui tonifie le corps et de lui confère un surplus de puissance. La fréquence cardiaque augmente au gré de l’effort et les calories brûlent en grande quantité. C’est en ce sens que cette méthode de fitness reste efficace en cas d’objectif minceur. En tout cas, il faut s’y prendre deux fois par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quels sont les avantages d’intégrer le GRIT à votre programme d’entraînement ?

Tonification de la peau sous les bras

Contrairement aux hommes, les femmes qui s’entrainent dur ont tendance à avoir la peau qui tombe. Cet effet incommodant est plus visible au niveau des triceps. Le GRIT inclut des séries d’exercices avec poids légers. Il faut manipuler ces charges de fitness suivant un rythme rapide de 30 secondes à répéter 20 à 30 fois.

Ce travail court et intense renforce les triceps et les deltoïdes sans les laisser prendre trop de volume. En plus, le travail sollicite aussi le biceps brachial et accorde une belle définition musculaire. C’est en ce sens que le GRIT permet d’éviter l’aspect peau flasque sous les bras.

Aucun risque de prise de volume musculaire

Les femmes n’ont aucune raison de craindre la prise excessive de volume musculaire avec le GRIT. Comme elles ont 10 fois moins de testostérones que les hommes, leurs muscles se développent moins rapidement. Avec un effort intense réalisé sur une courte durée, le risque de prendre trop de muscle est totalement écarté.

Ce nouveau fitness est alors un concept bien adapté aux femmes. Elles peuvent s’en servir pour sculpter leurs corps tout en conservant une allure féminine. De ce fait, avoir le GRIT dans votre programme d’entraînement reste toujours un atout, quel que soit votre objectif de fitness. Cette nouvelle discipline vous aide surtout à maigrir plus facilement, à gagner de la force et à devenir plus agile dans vos mouvements.  

Perte de masses graisseuses

Si vous cherchez à mincir en apparence, le GRIT est pour vous. Les exercices extrêmement intenses ne peuvent qu’activer votre métabolisme au point d’éliminer efficacement vos masses graisseuses. La dépense énergétique accrue permet de perdre du poids plus rapidement.

Certes, il n’y a pas de magie, mais ces nouvelles expériences fitness sont beaucoup plus efficaces qu’un travail continu à faible intensité. En plus, votre motivation à atteindre votre objectif minceur sera boostée. Même durant le training, la musique du GRIT vous pousse à bouger davantage et à dépasser vos limites.

Pourquoi faut-il intégrer le GRIT à votre programme d'entrainement?
Le GRIT contribue à la perte de masses graisseuses.

Effet post-combustion

Toujours dans cette perspective d’élimination des masses graisseuses, le GRIT est un cours de fitness plus efficace. Il a un effet post combustion, fréquemment appelé afterburn effect chez les sportifs. Vous continuez alors à brûler une quantité abondante de calories après le training.

D’après l’explication scientifique, tout effort engendre un excès de consommation d’oxygène lié à l’accélération de la pulsation. C’est pourquoi la respiration devient plus intense quand le corps s’active. L’oxygène livré aux muscles élimine les graisses jusqu’à ce que la respiration, le métabolisme et le système cardio-vasculaire reviennent à la normale.

Comme le GRIT requiert un maximum d’effort à réaliser sur un laps de temps très court, l’appareil respiratoire tardera à reprendre son fonctionnement normal. Le corps continue alors à se débarrasser massivement des calories pendant environ une heure après l’entrainement. C’est le garant de son efficacité à faire perdre du poids.

Gain de force

Comme le GRIT est un ensemble d’exercices de haute intensité à pratiquer rapidement, c’est dans sa nature même de préparer votre corps à l’effort. Il améliore et augmente ainsi votre force physique en plus de vous donner de l’allure.

Si cette notion correspond à vos objectifs fitness, vous pouvez en faire l’expérience. Les séances Strength assurent ce gain de force impressionnant. Pendant ces blocs d’exercices, vous êtes amenée à utiliser des équipements de musculation.

L’effet du GRIT pourrait vous être utile au quotidien, dans des situations qui vous obligent à recourir à la force. Vous sentirez vous-même qu’il vous sera plus facile de tirer, pousser, déplacer ou porter des charges lourdes.

Quels sont les différents volets du GRIT ?

  1. Le GRIT Strength composé d’exercices de squat, de fente et d’haltérophilie, pour renforcer les muscles et développer la force ;
  2. Le GRIT Plyo composé de sauts stimulant les muscles, permettant au pratiquant de devenir plus agile et plus puissant ;
  3. Le GRIT Cardio composé d’exercices musclant le cœur et l’ensemble du corps, pour l’endurance et l’effet minceur.

Conclusion

Intégrer le GRIT dans votre programme de fitness vous aide à vous surpasser physiquement. Cette discipline se pratique par groupe de 4 à 8 personnes ou par équipe de 8 à 20 personnes. Elle ne convient pas aux personnes âgées et aux femmes enceintes en raison de l’intensité de l’entraînement. Elle est sans danger pour toute personne bénéficiant d’une bonne condition physique. Si vous aimez les sensations fortes, le GRIT est pour vous.