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Les femmes confrontées aux bourrelets, à une surcharge pondérale ou même après une grossesse, nourrissent un rêve, celui d’avoir un ventre plat. Fort heureusement, il est possible de maigrir du ventre avec des résultats rapides et durables en effectuant des exercices dans le confort de votre maison. Mesdames, découvrez divers exercices à réaliser à la maison pour perdre du ventre.

#1 Le gainage ou la planche 

Le gainage, appelé également la planche dans le langage courant, est l’exercice par excellence pour avoir un ventre plat. Il permet de faire perdre du ventre en : 

  • faisant travailler les muscles abdominaux, dorsaux sans oublier les muscles profonds :
  • vous permettant de contracter vos abdos et tous les muscles du bassin, des hanches, et des membres inférieurs ;
  • agissant directement sur le muscle transverse de l’abdomen ;
  • renforçant les muscles abdominaux profonds.
Perdre du ventre
Le gainage est l’exercice par excellence pour avoir un ventre plat à condition de lui associer une alimentation régulièrement équilibrée et saine. Vous l’aurez compris mesdames, vous n’avez pas besoin de privation alimentaire pour avoir un ventre plat. Aussi, ne tombez pas dans l’erreur de cumuler plus d’activité physique avec un régime.

Pour réaliser cet exercice simple et particulièrement efficace, vous devez vous allonger au sol, sur le ventre en prenant appui sur vos avant-bras et la pointe de vos pieds. Maintenez cet équilibre pour que votre corps ressemble à une planche rectiligne et contractez vos fessiers ainsi que vos abdominaux. 

#2 L’exercice de respiration abdominale

Cet exercice est bien indiqué chez la femme, notamment après un accouchement, en vue raffermir le ventre et de retrouver un ventre plat. Mesdames, vous pouvez débuter vos entraînements ou des séries de mouvements avec cette technique de respiration qui vous permet de mieux expirer et de mieux gainer. 

Cet exercice basique et relaxant consiste à expirer en rentrant le ventre. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, les bras le long du corps. Inspirez complètement en relâchant les muscles de votre ventre avant d’expirer très lentement en contractant vos abdos et le périnée.

#3 Les squats 

Les squats constituent des exercices parfaits pour perdre du ventre. Ils sollicitent les fesses mais également les muscles de la sangle abdominale tout en agissant directement sur la graisse du ventre. 

Pour réaliser les squats, vous devez vous tenir debout, les jambes écartées à la largeur des épaules et les bras tendus devant vous avec les pieds stables au niveau du sol et la tête relevée. Inspirez puis fléchissez vos genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol tout en poussant les fessiers vers l’arrière et en penchant légèrement le dos vers l’avant et remontez tout en expirant et en relâchant les bras, avec les abdos bien serrés. Revenez à la position de départ et recommencez.

#4 Les crunchs 

Ciblant les abdominaux, les crunchs constituent des exercices abdominaux basiques qui permettent de perdre du ventre. Par ailleurs, ils permettent de dessiner les muscles. 

Pour effectuer les crunchs, allongez-vous sur le dos tout en pliant les jambes et en gardant les pieds fixés au sol. Après avoir adopté cette position allongée avec la main derrière la tête, réalisez des mouvements de contraction en redressant le buste tout en gardant le ventre rentré avant de descendre les épaules, le ventre toujours bien rentré. 

#5 La corde à sauter 

La pratique de la corde à sauter constitue une activité physique qui permet de perdre du ventre. Elle est associée à des effets bénéfiques qui facilitent le transit intestinal et limitent les ballonnements. Par ailleurs, le saut à la corde permet de brûler des calories, de tonifier les muscles et de gainer la ceinture abdominale tout en faisant perdre du ventre.

Pour obtenir des résultats visibles, vous devez procéder à des séances de saut à la corde pendant 30 minutes, 3 fois par semaine. Il s’agit d’effectuer, pendant une trentaine de minutes, des efforts continus en sautant sur la pointe des pieds tout en regardant devant vous. Lorsque vous effectuez les sauts, contractez également vos abdos.

A présent, vous savez parfaitement comment pratiquer des exercices pour perdre du ventre.